Les installations présentées ici sont les premières à avoir été placées, il y a plus de 20 ans. Les solutions actuellement proposées sont plus simples, plus performantes et moins chères.
Il est instructif de lire un témoignage venant d'Andalousie (Espagne) sur les bienfaits de l'Eautarcie en région sèche.
Première publication du texte de la présente page sur www.eautarcie.com : 2003
Adaptation du texte original et première publication de la présente page sur www.eautarcie.org : 2010-06-21
Mise à jour : 2018-01-21
Habitation non raccordée aux égouts, ni au réseau de distribution d'eau. Avant le changement de propriétaire, outre les trois membres de la famille, la maison abritait un petit centre pour la pratique du yoga. Une des deux toilettes à litière était donc mise à la disposition des pratiquants, et acceptée sans le moindre problème.
Vue de l’arrière de l’habitation, sur l’étang de finissage du système d'épuration
Implantation des citernes lors de la construction
Maison entièrement équipée du système EAUTARCIE.
La maison étant située en zone à épuration collective, l'administration communale a ordonné la mise hors service du système TRAISELECT et le raccordement de la maison à l'égout. L'égout en question – faute de station d'épuration – déversait ses eaux dans la rivière, sans aucune épuration. Après diverses tracasseries administratives, le fonctionnement du système d'épuration a été officieusement toléré, à titre provisoire. Problème rencontré: la difficulté d'infiltration des eaux épurées dans le sol à cause de la nappe phréatique à fleur du sol (la maison a été bâtie en zone inondable).
On voit la tranchée végétale filtrante peu après son installation et l'étang de finissage. Au fil du temps cette tranchée abritera une végétation luxuriante.
Habitation urbaine non raccordée aux égouts, ni au réseau de distribution d'eau.
Vues de l’arrière de l’habitation
Toilette à litière biomaîtrisée,
Le coin de compostage, comportant un carré à compost comme 1ère étape, et un tas de compost pour l’étape de finissage
Étang de finissage du système d'épuration. On y voit les poissons. L'eau du trop-plein de l'étang répond aux normes européennes pour l'eau pouvant servir à la préparation de l'eau potable.
Habitation appartenant à un sculpteur, équipée d’une installation TRAISELECT.
Après la suppression des WC, des TLB sont installées ainsi que le système complet d'épuration des eaux grises. Après quelques années de bon fonctionnement, la commune a décidé le placement d'égout dans la rue. Dès lors, le propriétaire a été invité à déconnecter son système d'épuration des eaux grises et se raccorder à l'égout. Après des tracasseries administratives, le système d'épuration a finalement été autorisé eu égard au fait qu'il ait été installé avant l'égout.
Avant l'autorisation accordée, des experts ont examiné le système. Dans leur rapport, ils signalaient que « l'eau rejetée par le système d'épuration ne répond pas aux normes de rejet » ce qui devait entraîner la mise hors-service du système. À l'époque, j'ai exigé l'examen du rapport, dont l'examen a révélé que les experts ont analysé l'eau sortant de la fosse à eaux grises et non pas celle qui sort de l'étang de finissage. Étant donné que la tranchée végétale aussi bien que l'étang de finissage étaient étanches vers le sol, le point final de rejet du système se trouvait au trop-plein de l'étang et non pas à la sorte du premier élément d'épuration (la fosse à eaux grises). Au trop-plein de l'étang, la qualité de l'eau rejetée était proche de celle de l'eau potable.
La tranchée végétale filtrante a été installée comme un petit ruisseau décoratif qui traverse le jardin. L'étang de finissage d'une vingtaine de m² se trouve au point bas du jardin. Son trop-plein se déverse dans un ruisseau temporaire naturel.
Problème rencontré: l'apparition d'un film mince bactérien sur l'eau de l'étang de finissage. Son origine n'a pu être établie. Après quelques mois, le film a disparu.
Après la suppression des WC, des TLB ont été installées.
On voit la tranchée végétale filtrante (1ère image) serpenter vers l’étang de finissage
(2e et 3e image)
Il s'agit d'un camping résidentiel avec des chalets en bois et des caravanes résidentielles.
Dans la salle (de réunions, de fêtes, de conférences, etc.) commune du camping, il y a un robinet qui délivre de l'eau de pluie rendue potable par microfiltration.
Dans le bâtiment qui abrite les douches et des lavabos, plusieurs toilettes à litière sont installées pour usage collectif. Une expérience qui consistait à rendre automatique le dosage de la litière a échoué. Toutefois les TLB classiques y donnent satisfaction au public. Des urinoirs à litière sont installés à plusieurs endroits du camping. Afin de limiter l'usage des toilettes chimiques, la direction fait payer les vidanges de ces toilettes. Par contre, les usagers des TLB reçoivent gratuitement la litière et peuvent déverser gratuitement les effluents de leurs TLB sur un tas de compost situé à un endroit facilement accessible à tous. En dépit de cette promotion, peu de campeurs ont adopté ces toilettes sèches.
Les eaux grises produites dans les chalets sont déversées dans une petite tranchée végétale filtrant, mais avec un fond non étanche. L'eau épurée et filtrée par les plantes s'infiltre dans le sol. L'épuration sélective des eaux des douches collectives et des lavabos se fait suivant le système TRAISELECT complet: fosse à eaux grises, tranchée végétale filtrante et étang de finissage. Ce dernier est un élément décoratif bien visible dès qu'on entre dans le Camping.
Vue sur l’étang de finissage du système d'épuration en avril 2001 (1ère image) et en 2004 (2e et 3e images).
Infiltration des eaux grises dans le sol près de chaque caravane ou chalet.
Retour au plan du site